Témoignage de l’équipe Caritas pour le week-end de la quête

20 et 21 novembre 2021

Pour le week-end de la quête… témoignage de l’équipe Caritas, avec intentions de prières

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et quand vous voulez, vous pourrez leur faire du bien ; mais moi vous ne m’aurez pas toujours »

Marc 14- verset 7

Ces paroles de Jésus dans l’évangile « collent » tout à fait en ce jour où a lieu la quête pour Caritas Alsace.
Alors, notre équipe locale souhaite vous partager comment nous vivons ce service, au nom de l’Evangile et du Christ, et cela en lien avec les prières universelles.

  • Notre équipe compte une quinzaine de bénévoles et nous accueillons actuellement une soixantaine de familles ou de personnes isolées, avec également des demandeurs d’asile. Ces personnes nous sont envoyées par les assistantes sociales ou des associations d’accompagnement (ACCES, APPUIS, Apona) Les motifs : perte d’emploi, séparation, souci de santé…
  • une fois par mois, nous les accueillons pour un temps d’écoute et de partage, afin de comprendre la situation, les aider dans leurs démarches… mais aussi les aider à se prendre en charge
  • deux fois par mois, les personnes reçoivent un colis alimentaire… parfois nous payons une facture, un frigo… et pour Noël, nous donnerons des chèques cadeaux pour l’achat de jouets aux enfants.
  • nous avons aussi repris les ateliers participatifs pour permettre aux accueillis de se retrouver en petits groupes conviviaux afin de faire quelque chose ensemble (jeux de société, activités manuelles…)

Seigneur, nous te confions les personnes accompagnées semaine après semaine. Donne leur Ton Esprit de force, de persévérance, pour qu’elles ne se découragent pas et continuent d’avancer dans la confiance.
Nous Te confions aussi tous les bénévoles qui les accueillent et les soutiennent. Donne leur Ton Esprit de sagesse et de lumière pour trouver les paroles et gestes qui réconfortent et relèvent, pour être ainsi signes de Ta tendresse pour tous les hommes et contribuer à faire grandir ton Royaume. Seigneur, nous te prions.

Depuis 2015, après un pèlerinage à Lourdes, s’est mis en route un petit groupe de parole – partage d’évangile ; nous sommes actuellement une dizaine. J’aime le redire avec le pape : les pauvres m’évangélisent.

Et il y a eu au mois d’août le voyage de l’espérance vécu par plusieurs d’entre nous. Nous étions répartis en petites « fraternités » regroupant personnes accueillies, bénévoles et paroissiens. Nous allons continuer à nous retrouver et ce matin, notre fraternité a commencé à préparer un panneau pour exprimer ce que ce voyage nous a permis de découvrir et ce que nous voulons continuer à vivre. Nous serons amenés à en reparler. Enfin, avec Caritas, nous aurons aussi une réflexion en lien avec le synode.

Seigneur, apprends nous à recevoir ce que les pauvres et les petits nous partagent de Ta Bonne Nouvelle.
Que chacun de nous se sente interpellé et prenne le temps de voir autour de soi quelle personne fragilisée aurait besoin d’un sourire, d’un temps d’écoute… Que cette journée Caritas soit l’occasion de faire un pas de plus dans ce sens en changeant notre regard sur les pauvres. Seigneur, nous te prions.