Dons et offrandes

Nous avons déjà entendu et peut-être lu sur certaines affiches l’expression : « L’Eglise vit des dons !» Cette expression n’est pas fausse, car elle renvoie à la réalité d’une Institution qui, certes millénaire, mais n’est pas une entreprise. Dès lors, en Eglise, on ne parle guère de chiffre d’affaires, de dividendes ni de bénéfices, comme dans de nombreuses multinationales.

L’imaginaire de nombreux de nos contemporains est nourri de l’idée que l’Eglise est riche et de ce fait, n’a besoin ni de demander, ni de recevoir. Si cette fameuse richesse est réelle, elle n’est que le résultat d’une longue histoire, pendant laquelle, les fidèles ont fait des dons et des offrandes, afin d’aider l’Eglise dans sa mission d’évangélisation des peuples. En effet, depuis les origines, l’Eglise reçoit et vit des dons faits et récoltés par les fidèles chrétiens eux-mêmes. Cela n’a pas changé, bien au contraire.

De nos jours, le mot « Don » qui suppose l’action de donner quelque chose que l’on possède se distingue, de façon nuancée, du sens du mot « offrande », lequel intègre une dimension religieuse voire divine. Dans notre Eglise d’Alsace, les dons n’ont pas de barème, et sont laissés au libre choix des donateurs et donatrices, alors que les offrandes en ont un, lequel fut fixé par notre évêque. « Il est à noter qu’il s’agit d’une proposition d’offrande et que chaque famille reste libre de donner plus ou moins, selon ses moyens » (Bernard XIBAUT, chancelier).

1. Messe publiée 18€

– Part du célébrant 10€
– Part de la paroisse 8€

3. Neuvaine 170€
2. Mariage et enterrement 150€

– Part du célébrant 10€
– Part de la paroisse 75€
– Part de l’organiste 35€
– Part de l’évêché 30€

4. Trentain 600€

En dehors de cette proposition de barème, est organisée chaque année dans notre communauté de paroisses, l’opération « quête annuelle » ou « appel à dons ». Le résultat de celle-ci permet l’entretien courant de nos églises (chauffage, électricité, travaux…), des actes de solidarité et de partage (Caritas, CCFD, équipe SEM…) et aussi la formation des bénévoles dans des domaines précis (La Liturgie, les funérailles, l’accompagnement des enfants et des jeunes…)

Si l’offrande est un acte de partage fait avec une intention religieuse, elle est de fait, un acte de foi. Ainsi, en offrant à l’Eglise, nous participons à l’avènement du Règne de Dieu sur terre et à la propagation de la Parole de Dieu. On ne le dira jamais assez : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! »

Merci pour votre générosité !
Ces dons peuvent être remis directement à la maison de la communauté.
Possibilité, également de faire un don en ligne sur le site du diocèse :