Messes avec les enfants

Une équipe prépare des messes pour les enfants pour les amener à “faire quelque chose” à leur mesure, à l’intérieur de la messe et entrer dans une vie de foi et de prière. Les enfants font l’expérience de Jésus présent dans leur cœur et dans sa Parole, à l’aide de mimes, de chants, de gestes, de dessins et de partage.

Le Directoire pour la pastorale de la messe publié en 1956 et le Directoire des messes d’enfants 1er novembre 1973 donnent des directives sur l’initiation des enfants à la messe. Il recommande que les modes de participation des enfants soient plus variés que ceux des adultes. Il y a des adaptations des messes pour les enfants qui sont nécessaires en raison de leur âge.

Comment les parents peuvent-ils aider à donner le goût aux enfants de découvrir la messe ?

Les parents aident les enfants, d’abord en réagissant personnellement en tant que croyants devant les évènements.

C’est aussi en faisant prier leur enfant :
Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple au temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant lors d’un événement joyeux ou triste, comme la mort d’un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d’heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.

C’est avec joie que nous vous y accueillerons !