Catéchèse et 1ère communion

Le premier pardon - La première communion

eucharistieLa première communion est aujourd’hui la principale étape qui marque le lien des enfants et de leur famille avec l’Eglise. Elle consiste à recevoir pour la première fois la communion, le pain consacré, le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel, intime avec le Christ. Elle touche le cœur et fait prendre conscience aux enfants que Jésus est tout proche d’eux, même en eux, qu’il souhaite trouver demeure en eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à lui demander de les aider à vivre, à être meilleurs.

La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant plusieurs mois et cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.

La participation régulière à la messe dominicale constitue une expérience spirituelle demandée par l’Église pour accéder à ce Sacrement. Pour que les enfants puissent mieux entrer en célébration, nous proposons des messes des familles et des temps d’éveil à la foi.

Un brin d’histoire

Dans les Églises orientales, un enfant communie lors de son baptême. C’était le cas dans notre église jusqu’au douzième siècle. En 1215 le concile de Latran IV décide que la première communion aura lieu entre 12 et 14 ans. Jusqu’à la fin du seizième, elle n’était marquée par aucune cérémonie particulière. C’est à partir du dix-septième siècle, qu’elle prend, en France, la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis, elle devient peu à peu vers la fin du dix-neuvième siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.

Quelques éléments pratiques et un peu de calendrier

Une préparation en petits groupes avec des parents

preparation-avec-parentsNous faisons appels à des parents, qui sont les premiers responsables de leurs enfants, pour permettre aux enfants de se retrouver pour prier, chanter, réfléchir, découvrir la personne et le message de Jésus en petits groupes.

Cette façon de se préparer favorise l’échange et le partage. Chacun garde toujours un très bon souvenir de ces préparations. Ce sont des moments très enrichissants pour l’enfant comme pour l’adulte qui les accompagne.

Une formation est proposée aux adultes qui acceptent cet engagement et très souvent cela permet aussi de créer de nouveaux liens entre personnes de la même paroisse.

Les célébrations

Dans notre communauté « Sel de la Terre », la préparation au premier pardon et à la première communion à lieu pendant deux années scolaires.
Le premier pardon est célébré au terme de la 1ère année, début juin et la fête de la première communion à lieu pendant le mois de mai de la 2ème année.

Les inscriptions
  • Les inscriptions sont à faire dès le mois de septembre.
    Les enfants scolarisés dans les classes de CE2 ou plus des écoles de la communauté de paroisses (Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim) reçoivent une fiche d’inscription par leur intervenant de religion au courant du mois de septembre.
  • Pour les personnes dont les enfants sont scolarisés dans des écoles ailleurs que dans la communauté de paroisses, vous pouvez vous renseigner à la maison de la communauté au 03 89 52 63 14 (demandez Maud Dalberto) avant le 20 septembre.