Équipe communication

« L’Eglise doit apprendre à communiquer, non seulement comme force spirituelle, mais aussi comme religion sociale. Emotion, immédiateté et audience sont les trois questions centrales que l’Eglise doit considérer quand elle cherche à communiquer »

➔  La communication facilite le bon fonctionnement de la communauté de paroisses
➔  La communication améliore le sentiment d’engagement dans la communauté de paroisses.
➔  La communication demande du discernement.

L’équipe communication

L’équipe de communication en adéquation avec l’équipe d’animation pastorale apporte sa réflexion sur les sujets à traiter pour informer et susciter la réflexion ; elle anime et met en place les différents moyens d’information de la communauté de paroisses.
A partir du constat que, souvent, ce qui est proposé n’est pas ou peu connu, l’équipe communication tente d’élaborer ce qui est le plus à même de faire pour faciliter la circulation de l’information.
C’est pourquoi nous insistons, pour que dans chaque réunion se pose la question : « Comment allons nous communiquer sur le sujet ? »
Les moyens de communication mis en œuvre ont pour objectif d’informer au plus près tous les membres de la Communauté de Paroisses, afin qu’ils soient au courant de tout ce qui leur est proposé (messe, mariages, baptêmes, activités à venir ou passées…)

Nos outils de communication

La publication hebdomadaire. « Au fil de la semaine »

C’est une publication distribuée aux célébrations dominicales, qui a pour objectifs :

• d’ouvrir la réflexion sur la base d’un texte en lien avec la liturgie ou l’actualité de l’Eglise.
  • d’informer sur les détails des offices et les annonces de la semaine. C’est un feuillet A4 plié qui est distribué aux célébrations dominicales, on le trouve aussi sur notre site Internet.

La publication trimestrielle. « 7 infos »

C’est une publication distribuée par des bénévoles qui a pour objectifs :

• de « toucher » l’ensemble des habitants de la communauté de paroisses.
  • d’apporter par l’éditorial, une réflexion sur l’actualité religieuse ou sociale du moment.
  • de partager les évènements passés et à venir de la communauté, de donner des informations pratiques, de communiquer l’agenda des célébrations de la période en cours.
  • d’informer sur la pastorale des enfants et des jeunes.

Le site internet. « Avec toi l’Eglise sera plus belle »

C’est un document d’information sur la communauté de paroisses ; lieu d’accueil ; à votre service ; moyens d’information ainsi que toutes les propositions faites sur la communauté.