Action Catholique ouvrière (ACO)

Résiste, espère… Ensemble, choisissons la vie !

Qui sommes-nous ?

L’Action Catholique Ouvrière regroupe des personnes engagées dans l’action ouvrière. Elles sont membres de syndicats professionnels, de cadre de vie, de locataires, ou de partis politiques. Il y a aussi des personnes non engagées mais concernées par la vie ouvrière.

Le but de l’ACO est de faire naître et grandir l’Eglise dans ce monde ouvrier.

Les équipes (8 à 10 personnes), quand elles se réunissent font « révision de vie » (Voir – Juger – Agir).

Les membres reparlent de leurs engagements, des valeurs qu’ils veulent défendre (solidarité, justice, paix), confrontent leurs expériences et leurs points de vue, se placent sous le regard de l’Evangile.

L'engagement

Se retrouver en équipe ACO pour donner du sens à sa vie, partager avec d’autres, vivre une rencontre avec les autres et avec le Christ. Etre en relation avec la vie et l’Evangile.

« Le laïc en première ligne »

On se souvient des années 50 qui ont précédé et conduit au concile Vatican II. C’était l’idée que les chrétiens, les laïcs, vivants dans leur quartier, dans leurs usines, dans des responsabilités parfois importantes, associatives, politiques, économiques sont les mieux placés pour témoigner de leur foi auprès de ceux avec qui ils partagent les mêmes conditions de vie.

Alors sont nés les mouvements d’action catholique tel l’ACGF* pour les femmes, l’ACGH* pour les hommes, ou bien des mouvements plus spécialisés comme la JOC*, l’ACO* et de manière analogue la JIC* et l’ACI* dans les milieux indépendants, etc.

Les mouvements se sont avérés très utiles et performants pour former un laïcat organisé, missionnaire.

La démarche de la « révision de vie », (Voir, Juger, Agir) est devenue la richesse et le bien commun de toute l’Eglise postconciliaire parce qu’elle aide ses membres à vivre et à approfondir la Foi au cœur des réalités du monde.

Vous vous sentez concerné, vous partagez ces idées ?

Quelques témoignages vous aideront à vous décider pour venir nous rejoindre.

N : Je viens en équipe ACO car je découvre un lieu où l’on peut s’exprimer sans être jugé, où on est écouté, respecté dans sa dignité. C’est un lieu d’amitié et de partage.

R : L’équipe ACO nous permet aussi de parler de notre foi sans avoir peur de l’autre, de relire nos témoignages de vie (travail, famille, santé, engagements) à la lumière de l’Evangile, comprendre le texte, rejoindre Dieu et les hommes dans la prière que nous disons ensemble.

P : L’agir en ACO est de proposer à nos copains de notre carte de relations, de faire l’expérience d’un partage de foi lié à un évènement (fermeture de classes, fermeture d’usines, élections politiques…)

Contacts

Secrétariat Mulhouse : CS. « ACO68 »
17, rue de la Cigale – 682OO MULHOUSE
Courriel : aceaco@fr.oleane.com

Contact local :

Kingersheim :
Eligio MACUBA tél. (03.89.53.66.12)
Marie-Odile LEMASSON (tél. 07.86.34.53.69)

Ruelisheim :
Christiane et Alfred LOETSCHER (tél. 03 .89.57.63.43)

Wittenheim :
Christian BRONNENKANT (tél.03.89.52.03.48)