Mariage

Le mariage est une étape décisive dans la vie d’un homme et d’une femme : cela engage toute la personne, pour toute la vie.
Aussi, l’Église catholique l’a élevé au rang d’un sacrement, c’est-à-dire un acte humain auquel Dieu participe.

Pourquoi se marier à l’église ?

Pour les croyants, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.

Le Mariage, un acte d'espérance

Jeunes, futurs époux, nous vous disons :
« Confiance ! Avec Jésus-Christ, construisez votre vie dans l’espérance ! »
Laissez l’amour de Dieu vous rafraîchir au long des jours et vous donnerez à votre amour toutes les chances de grandir, de se fortifier, de durer.

La démarche :

Réunion d’information : courant janvier
Une première rencontre avec le prêtre ou le diacre qui
célèbrera votre mariage pour introduire la démarche
Un deuxième temps pour participer à une journée CPM
(Centres de Préparation au Mariage), réfléchir avec un couple d’accueil
Le dimanche de l’alliance : une célébration spéciale
avec tous les couples début février
Un autre temps avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage pour un
approfondissement de la foi et la préparation de la célébration de votre mariage

Pour approfondir, quelques questions / réponses :