24 heures pour le Seigneur

Les 17 et 18 mars derniers eurent lieu les 24H pour le Seigneur en la chapelle Notre Dame du Chêne à Ruelisheim, qui se déroulèrent cette année en compagnie de la Parole de Dieu.

Dès la messe d’ouverture, le ton fut donné par père Régis : « Qu’il nous soit donné de vivre les prochaines 24H comme une retraite. »

Quel cadeau ! Quelle grâce ! Une retraite à vivre en Communauté, et sur notre Communauté de Paroisses « Sel de la Terre » en marche « vers la lumière du Christ ressuscité et vers une communauté fraternelle ».

Parmi les créneaux de prière proposés – prière silencieuse devant le Saint Sacrement, temps d’adoration « animé », laudes, lecture et méditation de la Parole de Dieu, temps de prière avec les enfants, avec les jeunes en partance pour les JMJ au Portugal, temps de prière proposés par le SEM et CARITAS, méditations du chapelet, découverte d’un biblio-drame, causerie, démarches de bénédiction, accueil du sacrement du pardon, célébrations de l’Eucharistie – chacun(e) a pu trouver celui qui correspondait le mieux à son attente, à son besoin et tous furent nourris et abreuvés.

Florilège de témoignages et d’actions de grâce que nous souhaitons offrir au Seigneur :

♦ Je suis arrivée le cœur très « chargé » à l’ouverture des 24H pour le Seigneur. Devant le Saint Sacrement exposé, la douceur, la paix m’ont envahie. Être là, seule et en même temps, avec d’autres frères et sœurs priant eux aussi, quel réconfort ! Qu’il est bon de prier en communauté, de vivre une même démarche, seule et ensemble. Recevoir une bénédiction, me « reposer » dans le Seigneur m’ont remplie de paix, de joie. Oui, Dieu est bon, et il m’est bon de le louer. Quelques heures qui furent comme une retraite. Je suis rentrée changée, heureuse. Je remercie le Seigneur.

♦ J’aime beaucoup l’adoration. Dans la chapelle de Notre Dame du Chêne il y avait une grande sérénité. J’ai beaucoup apprécié l’organisation. Je ne me suis pas posé de questions, je devais participer, c’était une évidence ! Le Seigneur nous conduit, vive Jésus !

♦ Après la sécheresse, les 24H pour le Seigneur furent pour moi une pluie de bénédictions. Un cadeau du Ciel qui change la vie. Ma foi est revivifiée.

♦ Magnifique, le biblio-drame, fortifiant et édifiant… le jeu de rôle s’avère une thérapie efficace quand elle est pédagogie spirituelle. Bravo ! Merci, Seigneur Jésus d’être parmi nous.

♦ Merci Seigneur pour l’émerveillement et la joie que tu as mis dans le cœur d’une personne à travers le biblio-drame. Merci de lui avoir donné le goût de ta Parole.

♦ Que c’est bon de se mettre assis devant le Seigneur, en toute simplicité, en vérité, en silence, pour un cœur à cœur. Cette proximité me permet de me rapprocher de lui. Grâce à ce temps, le Seigneur m’a montré deux relations dans lesquelles je peux progresser pour une vie plus fraternelle en communauté. J’ai pu échanger avec un prêtre, ce qui m’a permis de me soulager de mon fardeau. Le Seigneur m’aide à avancer et à faire grandir mon amour fraternel.

♦ Nous rendons grâce pour les temps de prière de la nuit. Proclamer la Parole de Dieu, la méditer, prier en silence et confier le monde à la miséricorde du Père par le Cœur de Jésus exposé dans le Saint Sacrement, quel bonheur ! Nous étions peu nombreux aux heures profondes de la nuit, pas plus de trois, parfois cinq ou six, mais cela n’enlève rien à la puissance de la Parole de Dieu proclamée dans la foi. Tel un père ou une mère émerveillé(e) qui se penche sur son enfant endormi dans le berceau et prononce sur lui des mots d’amour, ainsi le Père du Ciel, émerveillé s’est penché sur le monde endormi et lui a chuchoté des mots de tendresse et d’amour : « Reviens à moi de tout ton coeur ».

♦ Je rends grâce au Seigneur pour ce beau moment de partage, durant ces 24H pour le Seigneur, avec les jeunes qui partiront aux JMJ cet été. Beau temps de partage intergénérationnel, dans la présence du Seigneur, avec pour axe la parole qui accompagnera les JMJ : « Marie se leva et partit en hâte. » 

♦ J’ai beaucoup apprécié la démarche de bénédiction personnelle : pour moi, cela a été un temps de « retour sur moi-même » à partir de la Parole : « Je suis venu pour vous donner la VIE et la VIE EN ABONDANCE ». Et l’accueil de cette bénédiction, avec le petit temps de partage avec le prêtre, est pour moi un appel, pour continuer à avancer avec confiance sur le chemin du disciple-missionnaire, et pour être témoin d’un Dieu d’Amour et de Miséricorde. Merci Seigneur pour ce temps de grâce et de ressourcement !

♦ La messe d’ouverture des 24h pour le Seigneur était une invitation à continuer le cheminement proposé et nous ne l’avons pas regretté car le temps de la prière de bénédiction personnelle qui a suivi  nous a beaucoup touchés et nous avons vraiment ouvert nos cœurs à l’amour de Dieu.
Le biblio-drame proposé après la messe du samedi matin nous a également bien plu. Une autre manière de vivre et partager la parole de Dieu. Merci à Marie-Thérèse de nous avoir fait découvrir cette approche. 
Ensuite le temps de prières devant le saint sacrement avec les familles et leurs enfants venus très nombreux fut un très beau moment de communion fraternelle. La chapelle était remplie et les enfants se sont bien approprié les chants méditatifs et les prières qui leur ont été proposés en toute simplicité. Merci Seigneur de nous avoir donné de partager tous ces beaux moments de prières !

♦ Avant d’arriver à la messe vendredi soir,  je pensais ne rester que trois heures et cela me semblait « long ». Finalement les quatre heures sont passées vite et dans la sérénité. Samedi matin de 6h00 à 9h00, les minutes se sont passées dans la paix, avec la messe du samedi que j’apprécie toujours autant dans ce lieu saint. Merci Seigneur de m’avoir donné ce temps pour Toi.

♦ Mon Seigneur et mon Dieu ! Notre Seigneur et notre Dieu ! Louange à toi, Pain qui nourrit, Pain qui nous unit à toi et à nos frères. Pain qui nous transforme, Pain de Vie glorieuse et éternelle. Amen.

♦ La messe de clôture des 24H pour le Seigneur a réchauffé mon cœur.