Nous imaginons notre bulletin paroissial hyper connecté, disponible sous 4 formes différentes à l’heure du numérique : un QR Code à flasher dans nos églises ; une newsletter à recevoir par mail ; une large diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, etc.)…
Une application spécifique : des infos sur les différentes messes organisées ; différents articles sur la vie de notre Communauté Sel de la Terre ; des photos pour chaque célébration/événement ; un groupe de discussions pour pouvoir partager sur notre ressenti du moment ; un groupe d’entraide et de partage sur notre vie de tous les jours et pourquoi pas certains sujets tournés en vidéo ; une galerie photo où nous pourrions par exemple partager nos différents voyages, week-ends ou autres, et peut-être même les différents lieux de culte que nous connaissons ou visitons…
Bref, un 7INFO interactif ! Mais en écrivant ces quelques lignes, nous nous sentons déjà nostalgiques de ces temps pas si anciens où l’on guettait impatiemment notre bulletin dans nos boîtes aux lettres, où l’on se rassemblait en famille pour partager les derniers articles ou découvrir les photos de groupe… Souvenirs de vie… Ambivalence entre version contemporaine et le temps des anciens…
Isabelle & Audrey (Intervenantes de religion à l’école)
Le 7info est devenu incontournable dans notre communauté de paroisses : il permet de se tenir informé des événements et de vivre sa foi en complément des messes. Cependant, en tant que jeunes, nous rencontrons parfois des difficultés pour l’avoir entre les mains. Le bulletin est livré au domicile de nos parents, à condition qu’ils vivent dans la zone couverte par la communauté de paroisses, alors que nous sommes souvent étudiants ailleurs.
Dans 10 ans, je ne crois pas que la version papier du 7info disparaitra, mais plutôt qu’elle sera complétée par une version en ligne, accessible sur les réseaux sociaux. Au lieu d’une édition trimestrielle, j’imagine du contenu publié presque quotidiennement pour accompagner les fidèles dans leur foi. Cette version en ligne pourrait inclure, en plus de ce que l’on retrouve dans la version papier, des vidéos, d’autres témoignages et pourquoi pas des podcasts ou des événements en direct pour mieux répondre aux attentes de la communauté, en particulier des jeunes.
En offrant du contenu interactif et la possibilité de commenter, le 7info pourrait aussi devenir une plateforme de discussion et de partage, favorisant ainsi l’engagement des fidèles dans leur foi. Avec des mises à jour fréquentes et un accès facile, cette nouvelle version du 7info pourrait permettre aux fidèles de la communauté de s’épanouir dans leur foi, peu importe où ils sont et aussi de toucher de nouvelles personnes intéressées par l’Église mais n’ayant peut-être jamais osé s’y rendre en vrai.
Anatole
Je ne suis pas une visionnaire, je ne saurais dire comment je vois le 7info dans 10 ans, cependant, nous aurons toujours à rendre compte de notre joie d’être chrétien, de publier les merveilles de Dieu au travers des moyens de communication qui sont les nôtres et qui ne manqueront pas dans une dizaine d’années.
Partir du langage de l’autre pour offrir le don de la foi peut être reçu comme un acte d’amour, cela me semble à la fois primordial et enthousiasmant.
Pendant le confinement dû à la Covid, nous nous sommes curieusement beaucoup mobilisés pour rester en lien les uns avec les autres, en étant créatifs et en utilisant les moyens du numérique, messe retransmise, pèlerinage virtuel, etc. Ces nouveaux outils et les messages véhiculés ont donné une image très positive, dynamique et joyeuse de l’Église.
Quelles seront les langues nouvelles dans lesquelles s’exprimeront ceux qui naissent avec les médias en général ? Quelle sera leur langue maternelle ? (cf. Actes des Apôtres 2, 8) Dans quelle langue leur ferons-nous parvenir la parole d’espérance qu’ils espéreront trouver, et qui, pour qu’elle soit comprise, aura besoin d’être dite dans leur propre langue, qu’elle soit présentée de la manière dont ils peuvent l’intérioriser et la vivre ?
Quoiqu’il en soit, l’Église animée par l’Esprit Saint est toujours en mouvement, elle est créative ! Que ce même Esprit Saint nous inspire comment prendre notre part dans l’annonce de l’Évangile, aujourd’hui et demain.
Pia
A la question « comment voyez-vous le 7info dans 10 ans », je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’évolution de l’Église. Remplie d’espérance malgré les difficultés et les épreuves, j’imagine un 7info vivant grâce à tous les fidèles de notre Communauté de paroisses, petits et grands. Pourquoi pas dont certains articles seraient préparés par des groupes de caté, qui pourraient choisir certains sujets, ou dont la couverture serait constituée de dessins d’enfants préparant la première communion. J’imagine aussi un 7info plus long, car il n’y aurait plus assez de pages pour relater les nombreux événements ayant (ou ayant eu) lieu dans notre Communauté de paroisses ! Il pourrait faire place à davantage de témoignages de fidèles, pour parler au plus grand nombre et aussi pourquoi pas diffuser des informations sur les Communautés de paroisses voisines. Le 7info serait vecteur d’informations, mais aussi et surtout, de partage et d’ouverture.
Florence
Je pense que d’ici 10 ans, les supports de communication seront majoritairement numériques et les communautés de paroisses élargies. Le 7info n’existera probablement plus.
Agathe
A l’air de la digitalisation et de l’accélération du temps, le papier est-il amené à disparaître ? Notre fidèle 7info accompagne et retrace la vie de notre communauté Sel de la Terre depuis 2004. Et voilà que nous fêtons déjà sa 100ème parution. Déposé avec dévotion par quelques valeureux bénévoles de notre communauté, il vient à la rencontre de chacun de nous. Que nous raconte-t-il ? Quel message laisse-t-il après son passage ? Je crois qu’il nous donne à chacun la liberté de le parcourir, d’en découvrir ses témoignages et partages vécus en Église, de se laisser toucher par la grâce de Dieu, même si je me sens éloigné(e) de l’Église.
Dans dix ans, il sera toujours là, présent dans nos boîtes aux lettres, mais aussi dans nos boîtes mails. Il sera parfois matérialisé par une carte postale, parfois par un grand poster. Avec le déploiement du numérique, le 7info aura sa propre communauté en ligne. Il sera rendu vivant grâce à l’ajout de vidéos et petits reportages. Il aura sa propre plateforme permettant d’interagir facilement et de venir toucher plus de personnes, à la périphérie de nos églises. Chacun pourra poster ses articles, ses idées et ses remarques. Les événements y seront déposés et chacun pourra facilement s’y inscrire et proposer son aide. Enfin, cette plateforme 7info facilitera le lien avec les autres communautés de paroisses, en croisant nos chemins de foi et d’expériences par des événements communs.
Audrey