Le baptême, un sacrement
« Baptiser » veut dire être plongé. Être baptisé, c’est être immergé symboliquement dans la vie de Dieu, donc aussi, comme le Christ, traverser la mort pour participer à sa résurrection : telle est la signification centrale du baptême, la participation au mystère de Pâques du Christ.
Comme tout sacrement, le baptême est l’expression de la gratuité du don de Dieu qui appelle une réponse de la foi.
Dieu offre son amour à tous les hommes. Envisager le baptême de son enfant, c’est accepter dans la confiance cet amour, pour votre enfant, qui deviendra fille ou fils de Dieu.
Faire baptiser son enfant tout petit ?
Beaucoup de parents ne font pas baptiser leur enfant afin, disent-ils, « de lui laisser le choix plus tard ». Ils ne veulent pas lui « imposer » une religion.
Comme on donne à manger à son enfant dès le début, sans trop lui laisser choisir ce qu’il aime, parce que l’on croit que c’est vital pour lui, élever son enfant dans la foi, dès ses premières années, n’est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix encore plus personnel ?
Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager aussi à lui transmettre le message de Jésus. Ce n’est pas une entrave à sa liberté. Au contraire, c’est lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause. Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu ». Il découvre que Dieu l’aime dès son plus jeune âge. Et ça c’est essentiel !
Les démarches
Selon l’âge de l’enfant, les parents sont invités à entrer dans l’une ou l’autre des 3 démarches ci-dessous :
Une démarche en 3 temps :
-
L’entretien d’accueil et d’inscription, 3 à 4 mois avant la date prévue pour le baptême.
Les parents eux-mêmes sont invités à venir présenter leur demande, à la Maison de la Communauté de Paroisses, au moment des permanences d’accueil :
La date et l’heure du baptême seront fixées, ainsi que le lieu (selon les dates et lieux prévus par le calendrier de la Communauté de Paroisses).
Un livret de baptême sera remis aux parents qui prendront le temps de le parcourir et d’y réfléchir.
Une date de préparation en groupe sera fixée (le 1er mardi du mois à 20h00, 1 à 2 mois avant le baptême). -
Le temps de la préparation en groupe
Les parents sont invités à une préparation (elle a lieu le 1er mardi du mois), (le parrain ou la marraine peuvent les accompagner). Il est indispensable qu’au moins 1 des 2 parents participe à cette réunion qui est d’abord un temps d’approfondissement et de partage entre parents.Des précisions y seront données pour le déroulement du baptême.
Le temps de la célébration
Les célébrations sont organisées sur l’ensemble de la Communauté de Paroisses et les baptêmes sont regroupés (3 au maximum). Vous pourrez choisir dans le planning établi, le lieu, la date ou même le célébrant. Comme il n’y a pas de baptêmes possibles dans chaque église chaque week-end, plus vous venez tôt, plus vous aurez le choix…
Pour tout renseignement complémentaire, ou toute question particulière vous pouvez passer à la Maison de la Communauté, aux heures de permanences. Un membre de la Communauté de Paroisses vous accueillera.
Les parents eux-mêmes sont invités à venir présenter leur demande, à la Maison de la Communauté de Paroisses, au moment des permanences d’accueil.
Une préparation particulière leur sera proposée et expliquée. Un livret leur sera remis.
Votre enfant est à l’école primaire et il commence à se demander pourquoi il n’est pas baptisé. Peut-être souhaite-t-il maintenant entrer dans la famille des chrétiens par le baptême ?
Des équipes de préparation au baptême se mettent en route dès le mois de novembre.
N’hésitez pas à venir présenter votre demande ou celle de votre enfant à la Maison de la Communauté de Paroisses, au moment des permanences d’accueil.
Questions – réponses
Pourquoi baptiser des bébés, ne vaut-il mieux pas leur laisser le choix ?
Certains parents ne veulent pas faire baptiser bébé leur enfant pour lui laisser la liberté de faire un choix quand il sera plus grand. Ils disent : « Je ne veux pas décider à sa place, il choisira plus tard ».
En fait, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il ne saura pas quoi choisir et sa liberté ne sera pas réelle. Au contraire, en cas de baptême tout petit, c’est au moment de sa profession de foi – confirmation qu’il sera vraiment libre de faire un choix personnel.
Quels prénoms choisir ?
C’est un acte important, parmi les prénoms que vous lui donnerez, il est bon que vous pensiez pour lui à un saint patron.
Les parents ne sont pas baptisés, de confessions différentes ?
Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, puisque Dieu propose son alliance à tout homme. Les parents peuvent être de confessions différentes.
Cependant, l’Eglise demande toujours aux deux parents de s’engager à élever leur enfant dans la foi catholique (par exemple, et notamment, en l’inscrivant au catéchisme). D’ailleurs, le jour du mariage dans le rite catholique, les parents en prennent l’engagement.
Le parrain ou la marraine doivent-ils être baptisés et adultes ?
Au moins l’un des deux doit l’être. Le rôle du parrain et de la marraine est de représenter la communauté chrétienne. Dans le choix du parrain ou de la marraine, il est bon de penser à cette responsabilité. Avant de choisir le parrain et la marraine, il est parfois préférable de venir en parler avec celui qui célébrera le baptême.
L’Eglise demande au minimum que l’un des deux soit adulte et baptisé. L’autre pourra signer le registre des baptêmes en qualité de témoin.
Pour toute question particulière, ne pas hésiter à passer à la Maison de la Communauté, aux heures de permanences.