Des hommes et des dieux

Une nouvelle soirée « cinéma » fut proposée le samedi 05 octobre en l’Espace Roger Zimmermann. La projection du film « Des hommes et des dieux » rassembla une quarantaine de personnes. Beaucoup eurent déjà l’occasion de le voir il y a quelques années, malgré cela, l’attention de la plupart des personnes présentes fut portée sur des aspects du film qu’elles n’avaient pas relevé lors de leur première rencontre avec « Des hommes et des dieux ».

« Des hommes et des dieux » est un film fort, et même éprouvant. Ces hommes ouvrent la voie de la fraternité en réponse à la violence meurtrière environnante. C’est bouleversant, fort et puissant d’humilité. Quel témoignage de foi, foi en Dieu et foi en la fraternité humaine !

Nous découvrons la vie simple et dépouillée au monastère, toute centrée sur l’essentiel, une vie rythmée par la prière, le travail de la terre, la proximité avec les personnes de ce village pauvre qui entoure le monastère.

Nous assistons dans ce film au cheminement intérieur de ces huit moines de Thibirine. Conscients du risque pour leur vie, ils nous montrent la voie de la fraternité que chacun choisit librement au prix parfois d’âpres combats intérieurs. 

Citation de Blaise Pascal 
cueillie au cours de la projection :

« Les hommes ne font jamais le mal si
complètement et joyeusement 
que lorsqu’ils le font
par conviction religieuse » 

Partage

Après la projection du film, ceux qui le souhaitaient eurent la possibilité de rejoindre un petit groupe pour partager en toute simplicité ce qu’ils en gardaient…

Certains ressentirent le besoin de garder le silence tellement l’histoire et l’atmosphère du film était
dense et grave, tandis que d’autres eurent le besoin d’exprimer une image,
une émotion, un mot ainsi que cela fut proposé…

Laissons la parole à l’un ou l’autre participant :

Dans le 1er chapitre du film, la main tendue du Musulman vers le père Christian n’est pas sans me rappeler la rencontre de St François d’Assise avec le Sultan qui comble de présents celui-ci par gratitude envers François pour son attitude fraternelle…

Ô Seigneur, pousse-nous à tendre la main encore et toujours !

Ces hommes de Dieu qui, par amour pour Dieu et pour leur vocation, tenant à leur mission aux cotés des plus pauvres, sont restés pour donner leur vie…

Dans cette Communauté, l’entraide, l’écoute est prodiguée avec charité, grâce suprême, par le frère Christian !

J’ai beaucoup apprécié la pudeur que le réalisateur laisse planer sur le combat spirituel de chaque frère et qui montre combien il est difficile de mettre des mots sur ce que chacun peut vivre quand survient une telle épreuve, sur ce qui habite le cœur de chacun et que Dieu seul est capable d’entendre et de comprendre. La présence de frère Christian, prieur, son écoute fraternelle semble avoir été précieuse.

Le film m’a aidé à appréhender le quotidien de ces moines, leurs doutes, leurs joies et la force de leur foi. Il m’a renvoyé à la parole prononcée par Jésus lui-même, et qui, pour moi traverse tout le film : « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne. » (cf. Jean 10, 18) Quelle liberté !

J’ai été fortement touchée par cette scène sur fond de musique du Lac des cygnes, le vin servi par frère Luc, l’ambiance cérémonieuse, tout semblait faire référence à la Cène, au dernier repas qui a les accents graves du jeudi saint.

Quel intense et déchirant combat spirituel ne se déroule-t-il pas ainsi sous les yeux de notre âme, pour voir, au final, toutes ces âmes ne former plus qu’un seul Corps, le Corps du Christ, dans cette magistrale et édifiante montée au Golgotha, dans la froidure de la neige qui brûle leur cœur, le sourire intérieur du Libérateur retrouvé illuminant leur visage !! 

Convivialité

Raisins moelleux et parfumés, gorgés de sucre et soigneusement préparés avec quelques noix ont régalé les papilles des cinéphiles…

Nous pouvons déjà noter notre prochain rendez-vous cinéma :
DIMANCHE 19 JANVIER 2025