Fête de la Toussaint et Commémoration des fidèles défunts

Chaque 1er novembre, l’Église fête tous les saints (d’où le terme Toussaint) connus et inconnus. Le lendemain, s’inscrivant dans la longue tradition chrétienne de la prière pour les morts, elle célèbre la « commémoration de tous les fidèles défunts » En rapprochant ces deux fêtes, la liturgie rappelle aux hommes qu’ils sont tous appelés à la sainteté mais aussi à former peu à peu une seule « Cité des vivants ». (cf. Liturgie et sacrements)

Célébrations et temps de prière dans notre Communauté de Paroisses

Prière « Dans la lumière »

Saints et Saintes de Dieu,
vitraux de la lumière divine, parlez-nous de lui.
Vous qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers,
mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle,
priez pour nous.
Vous les humbles laboureurs de la Terre
qui avez accueilli les fruits de la création,
priez pour nous.
Vous, les femmes de ménage, couturières
et repasseuses, cuisinières et bonnes d’enfants qui,
Jour après jour, avez semé la tendresse,
priez pour nous.
Vous, moines et moniales du silence,
de la prière et de la vie fraternelle,
qui avez gardé au cœur la joie de Dieu,
priez pour nous.
Vous, les savants, philosophes et hommes de science,
Qui avez poursuivi sans relâche la vérité
et y avez découvert le mystère de Dieu,
priez pour nous.
Vous, les artistes et vous, les gens du spectacle
Qui avez apporté un peu de la beauté
et de la joie de Dieu sur notre Terre,
Vous tous, Saints et Saintes,
bienheureux enfants de Dieu,

faites monter notre louange vers le père,
par le Fils, dans l’Esprit Saint. Amen.
Charles Delhez

Une parabole pour nous accompagner dans l’esprit de la fête : « Sortie de classe »

Son imperméable enfilé en vitesse, les bottes à l’envers, Florian se précipite en agitant une feuille : « Regarde, maman, j’ai fait un dessin pour toi ! »

Lorsque je scrute l’expression de ton petit visage, mon fils, où se mêle la fierté de l’exploit au désir de communiquer, je l’aime déjà, ton dessin…
En effet, il n’y a en ce moment, de cadeau plus touchant pour moi, que ce gribouillis multicolore de tes trois ans.

Je te dis : « Mais c’est gentil à toi de ne pas m’oublier quand tu es avec tes petits copains » et puis : « Nous allons chercher ensemble une belle place pour l’afficher dans la maison ! » – et tes yeux noisette étincellent de joie.

L’idée que ton œuvre ne pourrait pas être à la hauteur ne t’effleure même pas. A la hauteur de quoi, au fait ? Tu as fait ce que l’on peut faire à trois ans, ton cœur, ton intelligence et ton corps (dont les mains portent encore visiblement les traces) se sont donné rendez-vous pour me dire « je t’aime » à travers ton dessin. Le plaisir que cela me fait – voici la preuve suffisante de la réussite de ton entreprise.

L’autre jour, Seigneur, j’étais en train de me demander quel serait ton regard lorsque nous paraîtrons devant toi, à la fin de notre vie. Et en guise de réponse – me semble-t-il – cette scène presque quotidienne se déroulait devant mes yeux.

C’est vrai, quel que soit son degré de perfection, notre vie ressemblera à un gribouillis quand nous la verrons dans ta lumière : que d’immaturité dans l’expression, que d’insécurité dans les traits, que de couleurs mal associées ! Jamais elle ne tiendra aux  yeux d’un juge sévère et exigeant !

Or, ce n’est pas devant un tribunal que nous présenterons notre vie, mais c’est à une mère, à un père que nous sommes invités à l’offrir. Et toi, mon Dieu, tu n’auras pas le temps d’en relever toutes les imperfections, tellement tu es pressé d’embrasser l’artiste, ton enfant ! A travers le « dessin » tu aimeras celui ou celle qui l’a fabriqué pour toi.

Je crois bien que c’est le fait de vouloir donner ou garder sa « feuille » qui ouvre ou ferme le ciel à tout jamais.

Bienheureux celui qui, dans l’émotion du moment, oublie de cacher ses mains sales derrière son dos, bienheureux celui qui ose sauter dans les bras de Dieu comme il est, barbouillé de toutes les couleurs qui ont fait sa vie !

et un chant « Céleste Jérusalem »

Belle fête de la Toussaint à toutes et à tous !