Ce que nous vivons aujourd’hui, la joie, la paix, le partage autour d’un repas, les rassemblements en famille, ce n’est pas le fruit de notre imagination ni une fable, c’est Dieu Lui-même qui nous rassemble dans ce mystère magnifique de l’Amour de Dieu !
Face à un monde où nous voyons tant de violence, des images qui imprègnent nos yeux et nos cœurs, la crèche est là pour nous montrer la paix, la paix que le monde attend et dont il a tant besoin…
Merci père Francisco de nous avoir donné le goût de la contemplation, et de nous avoir invités à contempler la crèche avec les yeux de la foi, avec les yeux de notre histoire. Quelle richesse !
Merci de nous avoir aidés à nous poser des questions toutes simples mais très profondes…
Pourquoi fait-on une crèche sous un sapin et pourquoi un sapin ? Quel lien entre le sapin, le bois de la Croix, l’Arbre de Vie et Jésus, le Christ…
Que symbolise la paille, que signifie-t-elle pour nous ?
Qui ont été les bergers ? Qu’ont-ils apporté à l’Enfant-Jésus ?
Qui représentent les mages, que sont-ils venus faire à la crèche, que nous dit l’Evangile à leur sujet ?
Qui ont été ces anges pour annoncer que le Christ est né ?
Un ange c’est un envoyé, qui a été envoyé pour nous ?
Contempler la sérénité, la confiance dans le Seigneur de Marie et Joseph, confiants malgré les difficultés de la vie, un message pour nous aussi : comment vivons-nous notre réalité quotidienne ? Car c’est dans cette réalité que le Christ voudrait naître ! Dieu pourvoit pour chacun de nous, Il pourvoit dans la maladie, dans le veuvage, dans la solitude, dans mon ministère de prêtre et nous contemplons que nous sommes très petits et que le mystère de Noël vient à nous, c’est le mystère du Christ Lui-même…
La crèche, littéralement « mangeoire » tandis que la ville de la crèche, Bethléem, signifie « maison du pain ». Mangeoire et maison du pain, des mots qui nous renvoient vers quoi ou plutôt vers qui ? Que mangeons-nous à la messe ? Jésus est la vraie nourriture, Il est le Pain de Vie (cf. Jn 6, 34)
Tout a un sens… tout a du sens !
Merci, Philippe…
pour l’installation de la crèche, pour toutes les petites maisons, les bergers avec leurs brebis, l’église Ste Barbe, la source d’eau,
le chevalement et jusqu’à la préparation d’un bon vin chaud pour accueillir les visiteurs dans une ambiance chaleureuse,
autant de belles et bonnes choses qui rappellent que la crèche c’est Jésus qui vient dans le concret de notre vie.