La profession de foi, une étape…
Lorsque l’on est adolescent, vivre sa foi est souvent perçu comme une aventure. En effet les jeunes sont amenés :
- d’une part, à faire leur profession de foi et leur Confirmation et,
- d’autre part, invités à devenir acteurs de notre vie paroissiale.
Pour eux, c’est une période transitoire entre l’enseignement religieux théorique et la pratique par l’engagement. C’est dans cette optique que des accompagnateurs œuvrent toute l’année pour accompagner et soutenir ces jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur foi.
La profession de foi a le côté festif d’un sacrement (tous les membres de la famille, même indifférents à la religion, sont invités au repas qui va suivre la messe et se feront d’ailleurs un devoir d’offrir un cadeau au héros du jour)…
La profession de foi a la couleur d’un sacrement (rappelons-nous le cierge et la fameuse aube souvent débattue)…
La profession de foi a les apparences d’un sacrement… mais ça n’en est pas un !
Tout au plus s’agit-il d’un rite de passage très populaire dans certaines paroisses de France, entre la « première communion de l’enfance » (faussement qualifiée de « petite communion » ou « communion privée ») et la Confirmation proposée à l’âge de l’adolescence.
Les ambiguïtés de cette cérémonie, même lorsqu’on la nomme plutôt « profession de foi » (appelée aussi suivant les régions « communion solennelle ») peuvent ainsi se résumer :
- on se prépare avant…
- on mitraille de photos pendant…
- et on cesse le catéchisme et parfois la pratique religieuse après !
… vers la Confirmation
La profession de foi n’est qu’un moment pour affirmer la foi du jeune. Le but est la Confirmation.
Sur la communauté Sel de la Terre, les jeunes s’inscrivent pour la Confirmation et ils vivront, au cours des deux ans de préparation, la profession de foi.
Une préparation en petits groupes avec des accompagnateurs…
La préparation de la profession de foi et de la Confirmation est une étape essentielle dans la vie d’un baptisé.
La « commission jeunes », qui regroupe des accompagnateurs de mouvements catholiques, des professeurs de religion et des laïcs, œuvre toute l’année pour accompagner et soutenir ces jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur foi.
L’objectif des accompagnateurs est d’ouvrir le coeur des jeunes au Seigneur et de répondre à leurs interrogations quant aux manifestations de Dieu dans la Bible et dans notre quotidien, et ce à travers le dialogue.
Les accompagnateurs utilisent le dossier ANTISTATIC élaboré par la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) dont les fiches abordent des sujets qui intéressent tout particulièrement les jeunes (la violence, la mode, les relations garçon/fille, la famille, le collège, l’orientation scolaire, la solidarité…) à la lumière de l’évangile.
... et des temps forts
Outre la préparation à la profession de foi ou à la Confirmation, de nombreux temps forts leur sont proposés, pour qu’ils prennent conscience de l’influence que Dieu peut avoir dans leur vie.
Ces temps forts que sont les célébrations de jeunes, la journée des 14-17 ans, les sorties diverses… sont autant d’activités où le dynamisme, les idées nouvelles et les témoignages de vies sont primordiaux.
Quelques éléments pratiques et un peu de calendrier
À quel âge ?
à 14 ans (ou en classe de quatrième)
Comment s’inscrire ?
en septembre à la maison de la communauté de paroisses. Les professeurs de religion des collèges de Wittenheim et de Kingersheim sont aussi des personnes qui peuvent renseigner les jeunes.
Le parcours ?
Il s’agit d’un parcours en deux ans :
- avec pour première étape la profession de foi au bout de la première année
- et la Confirmation au bout de la deuxième année.