Jeudi saint

Nombreuses furent les familles, jeunes et enfants à participer à la célébration de la messe « En mémoire de la Cène du Seigneur » qui fit entrer tous les âges dans le cœur de la Semaine sainte en vue de célébrer la Pâque, manifestation de l’amour de Dieu pour l’humanité tout entière.

Questionné par une fillette en début de célébration sur la raison de notre rassemblement, Jonathan a répondu avec des mots très simples sur le sens de la fête.  

Le Jeudi Saint est un jour de fête pour les prêtres. Ce fut l’occasion de souhaiter une belle fête du sacerdoce à nos prêtres, et de les remercier pour leur vie consacrée à Dieu et à leurs frères, les hommes ! 

La célébration achevée, ceux qui le souhaitaient purent accompagner Jésus dans l’Eucharistie au reposoir, l’autel situé dans la chapelle de l’église. Ceux qui le souhaitaient purent adorer le corps du Christ jusqu’à 22h00.  

Lorsque le Très-Saint-Sacrement repose au reposoir, il manifeste aussi l’attente douloureuse du Christ mort sur la croix : du jeudi soir à la Vigile Pascale, le tabernacle est vide parce que le Christ est vraiment entré en agonie, il est vraiment mort sur la Croix et il est vraiment ressuscité. (sources/https://fr.aleteia.org/2024/03/27/quest-ce-quun-reposoir)