En ce jour de la solennité de Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie, c’est une colonne du Ciel que nous fêtons, un saint que nous aimons beaucoup, un homme comme chacun de nous, né avec la marque du péché originel mais un homme juste, selon le Cœur de Dieu.
Nous pouvons facilement nous comparer à St Joseph et l’imiter : St Joseph est un homme silencieux, un homme contemplatif qui décide de suivre la voie de Dieu, le chemin de la foi…
Joseph a complètement assumé et accompli ce rôle de père. Il a protégé la virginité de Marie et il a protégé le Christ jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes face à un homme qui a accompli dans le silence sa mission de contempler Dieu lui-même.
Il a accepté la volonté de Dieu malgré les événements, malgré les souffrances, malgré la vie quotidienne…
Marie, la Pleine de Grâce trouve un homme juste, capable d’aimer Dieu et de se laisser porter par le projet mystérieux de Dieu…
L’enfant qu’elle porte en elle est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et Joseph décide d’entrer dans ce mystère, dans la volonté de Dieu qui l’a conduit vers des souffrances, mais il a accepté d’être le gardien, le chef de la Sainte Famille de Nazareth, il a accepté d’être l’époux de Marie, d’être le père virginal du Christ à qui il a donné l’éducation, à qui il a transmis la foi et les commandements afin que lorsque Jésus sera grand, il en fasse lui-même l’annonce…
Méditons l’Evangile de ce jour et prions Joseph qu’il nous aide à être persévérants, fidèles même si nous ne comprenons pas tout. Puissions-nous garder des choses dans notre cœur comme Marie et Joseph l’ont fait, et entrer dans la vie quotidienne, dans la volonté de Dieu comme Joseph, habités par le silence de la contemplation, habités par l’amour du Seigneur. Puissions-nous comme Joseph garder notre foi intacte et continuer ce chemin du carême vers la Pâque, vers la Résurrection de notre Seigneur. Amen.
Extraits de l’homélie de l’abbé Francisco.




PRIERE A SAINT JOSEPH
Je vous salue, Joseph,
vous que la grâce divine a comblé.
Le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph,
Donné pour père au Fils de Dieu,
Priez pour nous, dans nos soucis
de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
à l’heure de notre mort.
Amen.