Baptême

1. L’entretien d’accueil et d’inscription, 3 à 4 mois avant la date prévue pour le baptême.

Les parents eux-mêmes sont invités à venir présenter leur demande, à la Maison de la Communauté de Paroisses, au moment des permanences d’accueil :
La date et l’heure du baptême seront fixées, ainsi que le lieu (selon les dates et lieux prévus par le calendrier de la Communauté de Paroisses).
Un livret de baptême sera remis aux parents qui prendront le temps de le parcourir et d’y réfléchir.
Une date de préparation en groupe sera fixée (le 1er mardi du mois à 20h00, 1 à 2 mois avant le baptême).

2. Le temps de la préparation en groupe

Les parents sont invités à une préparation (elle a lieu le 1er mardi du mois), (le parrain ou la marraine peuvent les accompagner). Il est indispensable qu’au moins 1 des 2 parents participe à cette réunion qui est d’abord un temps d’approfondissement et de partage entre parents.
Des précisions y seront données pour le déroulement du baptême.

3. Une rencontre avec le célébrant

Le célébrant prend contact avec les parents afin de faire connaissance et finaliser la célébration.

4. Le temps de la célébration

Les célébrations sont organisées sur l’ensemble de la Communauté de Paroisses et les baptêmes sont regroupés (3 au maximum). Vous pourrez choisir dans le planning établi, le lieu, la date ou même le célébrant. Comme il n’y a pas de baptêmes possibles dans chaque église chaque week-end, plus vous venez tôt, plus vous aurez le choix…

Pour tout renseignement complémentaire, ou toute question particulière vous pouvez passer à la Maison de la Communauté, aux heures de permanences. Un membre de la Communauté de Paroisses vous accueillera.

Votre enfant a entre 3 et 6 ans

La démarche est identique à celle des tout-petits.
Une préparation particulière sera proposée et expliquée aux parents par un responsable de l’équipe de la pastorale du baptême. Un livret leur sera remis.

Votre enfant est d’âge scolaire

Votre enfant est à l’école primaire et il commence à se demander pourquoi il n’est pas baptisé. Peut-être souhaite-t-il maintenant entrer dans la famille des chrétiens par le baptême ?

Des équipes de préparation au baptême se mettent en route dès le mois de novembre.

Les enfants scolarisés dans les classes de CE1 des écoles de la communauté de paroisses (Kingersheim, Wittenheim, Ruelisheim), reçoivent une fiche de renseignement par leur intervenant de religion, au courant du mois de novembre de l‘année en cours.
 Pour les personnes dont les enfants sont scolarisés dans des écoles ailleurs que dans la communauté de paroisses ou en classe supérieure au CE1.

N’hésitez pas à venir présenter votre demande ou celle de votre enfant en contactant Maud DALBERTO à la maison de la communauté au 03 89 52 63 14 avant le 10 novembre de l’année en cours.

Baptême d’adultes

Si un adulte désire se faire baptiser, comment doit-il s’y prendre ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au « catéchuménat ». C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Il n’y a rien à payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême.

Que fait-on pour se préparer au baptême ?

La démarche comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion, autrement dit à changer sa vie pour vivre en chrétien.
Cette démarche ne se fait pas seul. Elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur » ou une équipe que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.
Elle est soutenue par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

Que découvre-t-on au catéchuménat ?

Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage. Les catéchumènes prennent du temps avec la Bonne nouvelle de Jésus Christ : « le catéchuménat m’a rapproché de Dieu. J’ai appris à connaître la grandeur de son amour. »

Qui contacter :

Maison de la communauté de paroisses « Sel de la Terre »