Entrons dans le mystère de la Passion du Seigneur !

Jésus meurt sur la croix.
Ouvrons grands nos cœurs pour recevoir ce don d’amour.

8h00 : Office des Lectures et Laudes à la Chapelle de l’église Sainte Marie de Wittenheim

Gloire et puissance de la croix.

Le Seigneur est livré à ceux qui le haïssent. Pour insulter sa dignité royale, on l’oblige à porter lui-même l’instrument de son supplice. Ainsi s’accomplissait l’oracle du prophète Isaïe : Il a reçu sur ses épaules le pouvoir. En se chargeant ainsi du bois de la croix, de ce bois qu’il allait transformer en sceptre de sa force, c’était certes aux yeux des impies un grand sujet de dérision mais, pour les fidèles, un mystère étonnant : Le vainqueur glorieux du démon, l’adversaire tout-puissant des puissances du mal, présentait sur ses épaules, avec une patience invincible, le trophée de sa victoire, le signe du salut, à l’adoration de tous les peuples. (…)

Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie. Désormais, l’unique offrande de ton corps et de ton sang donne leur achèvement à tous les sacrifices, car tu es, ô Christ, le véritable Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde. L’ensemble des mystères trouve en toi seul son sens plénier : au lieu d’une multitude de victimes, il n’y a plus qu’un unique sacrifice.

Extraits du Sermon de Saint Léon Le Grand pour la Passion

La chapelle est prête pour L'Office des Lectures et les Laudes

10h15 : Chemin de Croix avec les familles

Ce matin, avec toutes les familles qui s’étaient donné rendez-vous à Notre-Dame du Chêne, nous étions environ une soixantaine à suivre le chemin de croix emprunté par Jésus, pour mieux percevoir de quel incroyable amour Jésus nous aime.

Par la prière, nous nous sommes unis aux souffrances de Jésus et à celles de tous les hommes.

C’est pour chacun de nous qu’il a supporté tout cela.

Puis, nous avons partagé le repas « Bol de riz » avec une trentaine de personnes au foyer Saint Nicolas de Ruelisheim, organisé au profit de L’ABRI DE NUIT Mulhouse.

15h00 : Office de la Passion, en l’église Saint Nicolas de Ruelisheim.

Très humblement, nous nous prosternons, exprimant notre adoration devant le Mystère de la Rédemption par la Croix.

Après la lecture de la Passion et la grande Prière Universelle, nous avons vénéré la Croix, lui rendant hommage, comme le coeur l’inspirait à chacun.

« Voici le bois de la Croix qui a porté le Salut du monde ! Venons, adorons ! »

« Qu’elle était triste et affligée, la Femme entre toutes bénie, la Mère du Fils Unique !

Dans son âme qui gémissait, toute brisée et endolorie, le glaive la transperça.

Dans le chagrin qui la poignait, cette tendre Mère pleurait Son Fils mourant sous ses yeux.

Fais qu’en mon cœur brûle un grand feu pour mieux aimer le Christ mon Dieu. »

Extrait du Stabat Mater

19h00 : Chemin de Croix en l’église Sainte Barbe de Wittenheim

Avant d’entrer dans le grand silence du Samedi saint, nous avons goûté à un beau temps de prière à la fois artistique, poétique et musical grâce aux méditations extraites des 14 poèmes du Chemin de Croix de Paul CLAUDEL.
Les pièces
d’orgue ont été choisies par Gabriel CHAPOUILLY, organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte Barbe et Jonathan NOCK, curé de notre Communauté de Paroisses. Elles ont été interprétées par Gabriel.

Ecoutons une pièce d’orgue enregistrée en live :
Adagio en la mineur, BWV 564 Jean-Sébastien Bach