Confirmation

Être confirmé, ça apporte quoi par rapport au fait qu’on est déjà baptisé ?

Il existe un lien entre les deux sacrements qui, à l’origine, n’en faisaient peut-être qu’un et qui, dans le cas d’un adulte, sont normalement célébrés avec l’eucharistie au cours d’une même célébration.

Le mot de « confirmation » ne signifie pas que le baptême a besoin d’être confirmé. Il est définitif. Mais, dans le latin tardif, « confirmare » avait pris le sens atténué de « compléter ».

Ce « complément » du baptême, par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Eglise.

C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus commence sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de feu, qu’ils commencent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le « don de l’Esprit Saint » nous est accordé que nous sommes reconnus comme témoins du Christ et membres actifs de l’Eglise.

En Alsace, la Confirmation est habituellement proposée aux jeunes de 15 ans. Mais un adulte peut très bien souhaiter recevoir ce sacrement. Les préparations seront différentes suivant l’âge.

“Le sacrement de la confirmation, pourquoi pas moi ?”

Quelques éléments pratiques et un peu de calendrier

À quel âge ?
  •  À 15 ans (ou en classe de troisième)
  • À l’âge adulte
Comment s’inscrire ?

À la maison de la communauté de paroisses et avec le soutien des professeurs de religion des collèges de Wittenheim et Kingersheim.

Le parcours ?

Nous utilisons le dossier ANTISTATIC, préparé par la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne), dont les fiches permettent aux jeunes d’aborder différents sujets qui les intéressent (la violence, la mode, les relations garçon/fille, la famille, le collège, l’orientation scolaire, l’amitié, la solidarité…) à la lumière de l’évangile.