Prier et chanter
Pour un chrétien, qu’est-ce que prier ?
Pour les chrétiens, prier, c’est chercher une façon de se placer en présence de Dieu, c’est écouter et répondre à Dieu. Nous croyons que Dieu a parlé aux hommes, qu’il continue de nos jours, et qu’il les écoute dans une relation personnelle, individuelle ou en communauté. La prière est l’opposé d’un repli sur soi. Elle est ouverture à Dieu.
Les chrétiens peuvent vivre cette relation avec Dieu et les autres grâce à l’Esprit que Dieu leur donne. Dans les Evangiles, Jésus, que nous croyons être Dieu lui-même, est souvent en prière. Il apprend aux disciples à prier. Il leur apprend qu’ils peuvent s’adresser directement à Dieu en lui disant « Notre Père ». Leur prière est toujours d’abord reçue de Dieu. C’est grâce à Dieu lui-même que les chrétiens peuvent s’adresser au Dieu Trinité : Père, Fils et Esprit.
Si la prière peut ressembler à un dialogue d’égal à égal, les demandes et les remerciements, nos joies et nos peines, vont pourtant toujours à celui qui, seul, peut exaucer, qui est si différent et plus grand que nous. Si la prière est don, elle n’est pourtant jamais facile. Elle demandera toujours un effort et connaît parfois des échecs.
Parce que la prière est « relation personnelle avec Dieu », chacun a sa manière propre de faire, d’entrer en relation. Plusieurs familles spirituelles et courants spirituels se sont constitués au cours de l’histoire, avec cependant des éléments communs.
Des mots tout simples permettent de prier :
Merci … Bonjour…
Pardon… S’il te plait… je t’aime.
Voici une prière commune aux chrétiens reçue de Jésus lui-même :
Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles. Amen.
Comment prier ?
Dans sa vie, accueillir Dieu qui prend l’initiative
Autrement dit : chercher le dialogue avec Dieu et le signes de sa présence. Bien des manières existent :
- Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, autre nom des écritures saintes, de la Bible : en lisant directement la Bible ou des commentaires, en partageant avec d’autres ce que ces textes lui font comprendre de Dieu et de ce qu’il dit pour leur vie.
Notons que les psaumes sont souvent support de prière, individuellement ou collectivement. - Reconnaître chaque être humain comme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, selon ce que nous dit la Bible. L’humain est alors pour nous un lieu privilégié où Dieu peut se faire connaître.
- Reconnaître la présence de Dieu en chaque humain, et en particulier les pauvres.
- Prendre le temps de partager, méditer ce que nous vivons pour y découvrir Dieu à l’œuvre. C’est souvent après les évènements que nous comprenons la présence de Dieu et son action.
Prier comme Jésus.
Suivant nos différentes traditions, nous prions Dieu comme Jésus, ou aussi « par » ou « au nom de » Jésus. Nous joignons alors notre prière à celle de Jésus. Certaines de nos liturgies disent que la prière est « Par lui, avec lui et en lui. »
En réponse au don, se donner soi-même.
Laisser l’Esprit de Dieu prier en nous, c’est en même temps s’ouvrir aux autres, en lien avec tous ceux qui se considèrent, par la foi, filles et fils du même Dieu-Père.
Quand prier ?
A n’importe quel moment. Au lever, au coucher, avant, après les repas, à des heures fixes dans la journée, de manière spontanée. Certains se lèvent même au cœur de la nuit pour prier.
Où prier ?
Partout, puisque nous croyons que Dieu est présent en tous lieux. Certains aménagent un endroit de leur logement, avec des objets (croix, icônes, bougies, la Bible…), d’autres préfèrent la nature. Seuls ou à plusieurs, souvent, nous prions dans les églises ou les temples.
Quelles attitudes pour prier ?
Tout est possible. Plusieurs positions du corps se retrouvent plus fréquemment dans les temps de prière : La position debout, à genoux, incliné, assis ou couché. Le tout en paroles, en silence, en musique, par des chants… Des dispositions d’esprit aident aussi à prier, comme la simplicité, la spontanéité, la liberté, la confiance, la persévérance, l’intimité.