Goûtons à la joie du Ciel ! 

En célébrant la Toussaint, nous levons les yeux vers le Ciel et nous laissons grandir en nous le désir d’y parvenir, avec l’aide de la grâce du Christ.

Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer […] Apocalypse 7, 9

La Toussaint, une fête joyeuse qui nous invite à nous réjouir avec l’Eglise tout entière de « cette foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, et qui se tient debout devant le trône de l’Agneau », la foule des saints, connus ou inconnus, qui lui sont donnés pour modèles.

Parmi eux, il y a aussi ces saintes et ces saints de nos familles, de nos paroisses, de nos quartiers mais souvent anonymes aux yeux du monde.
Merci, Seigneur de les avoir accueillis comme tes enfants bien-aimés !

Nous avons goûté à la joie de ceux qui ont mis leurs pas dans ceux du Christ. Cette joie qui naît d’une promesse, d’une attente, d’une espérance, l’espérance que Jésus vient apporter.

Oui, la fête de tous les Saints nous remplit de joie, et nous donne aussi des ailes pour, à notre tour, prendre humblement le chemin de la sainteté. 

Dans l’après-midi de la Toussaint, rendez-vous au cimetière de Ruelisheim au
pied de la croix centrale pour un temps de prière et de bénédiction des tombes.

La Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts, une fête de la lumière.
Bien que distinctes, la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts sont des célébrations qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. 
Ainsi, le 2 novembre, dans la lumière de la Toussaint, nous avons prié pour les fidèles défunts et plus particulièrement pour nos proches défunts qui nous ont quittés au cours de l’année.
C’était aussi l’occasion de réaffirmer l’espérance en la vie éternelle.

Prier pour les défunts : un acte de charité
En priant pour les défunts, nous faisons un acte de charité et nous entrons dans l’espérance du ciel pour nous-mêmes comme pour ceux que nous avons aimés.

12 cierges déposés sur l’autel, un pour chaque mois de l’année depuis la Toussaint 2024 pour évoquer les noms des défunts de l’année, nous souvenir d’eux, les pleurer, nous rappeler tout le bien qu’ils ont pu faire, leur pardonner… laisser le Seigneur achever le travail du deuil en nous.

Prière pour nos défunts :
Donne à (N), Seigneur, le repos éternel
et que brille sur lui/elle la lumière de ta face.
Qu’il/elle repose en paix. Amen.