Qui est l’abbé Francisco ? Interview intégrale

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Francisco, je suis né le 9 octobre 1987 à Asuncion, Paraguay. Je suis l’aîné de 3 enfants, dont un frère et une sœur.

A l’âge de 12 ans, je commence à écouter les catéchèses initiales du Chemin Néocatéchuménal, mes parents faisant partie de l’équipe de catéchistes qui donnent les catéchèses. Depuis ce moment, je commence à cheminer en communauté avec des frères et sœurs que je n’ai pas choisis, pour commencer à grandir dans la foi, et où ma vocation au sacerdoce commence à naître.

Mais, à l’âge de 14 ans, après avoir expérimenté et subi une grande crise, je commence à penser que Dieu nous a quittés, car pour moi, voir mes parents signifiait voir la présence de Dieu à la maison. Cette crise crée en moi un grand doute par rapport à Dieu et à l’Église, provoquant ainsi, peu à peu, mon éloignement de la foi.

Hors de la foi, de ma communauté et de l’Église, je commence à expérimenter les offres du monde. Grandissant peu à peu, je commence à travailler, à fréquenter le monde du sport, et pendant l’été, le service militaire. Mais Dieu ne m’a pas abandonné. Je commence à vivre une période de très forte solitude, malgré le fait que j’ai « tout » pour vivre. C’est cette situation concrète de vide à l’intérieur de ma vie qui me fait retourner à l’Église et à la Communauté du Chemin. Dieu manifeste sa présence à travers mes frères de communauté qui ne m’ont jamais abandonné, puisqu’ils m’ont rendu visite plusieurs fois. Ils ne m’ont jamais demandé ni obligé à y retourner, leur seule présence suffisait pour que j’ouvre les yeux et puisse contempler la présence de Dieu chez ces frères.

C’est à partir de ce moment-là que je reviens au bercail du Seigneur pour me mettre à sa suite, toujours aidé par mes frères de communauté, et bien sûr, mes parents, qui ont toujours su que Dieu m’appelait pour me mettre à le suivre en devenant prêtre. C’est ainsi que, lors d’une retraite début 2011, je réponds à l’appel du Seigneur à me laisser aimer en me donnant totalement dans la vie sacerdotale, appel auquel, auparavant, je n’ai pas voulu répondre.

Au bout d’une année et demi de discernement, toujours aidé par la communauté, ma famille et le travail, je suis invité par des catéchistes itinérants à participer à une retraite, au niveau mondial, pour des candidats aux séminaires, à Porto San Giorgio, en Italie. Dans cette retraite, je suis envoyé, par tirage au sort, au Collège International Missionnaire Redemptoris Mater de Strasbourg en 2012.

Quittant tout pour suivre le Christ, j’arrive à Strasbourg en novembre 2012, et je commence les études de français pendant une année, pour démarrer ensuite les études de théologie à la faculté de Catholique de l’Université de Strasbourg, où j’obtiens la licence d’état en Théologie en 2017.

Ordonné diacre le 4 octobre 2020 en la Cathédrale de Strasbourg pendant la pandémie, j’exerce mon diaconat dans la communauté de paroisses de Koenigshoffen-Hautepierre en préparant des catéchumènes aux sacrements de l’initiation et des jeunes au sacrement de la confirmation.

Ordonné prêtre le 27 juin 2021, nommé comme chapelain au Sanctuaire du Mont sainte-Odile, j’ai exercé mon sacerdoce dans la joie, accompagnant le recteur dans le ministère sacerdotal, en partageant avec les adorateurs des moments de grâces et de convivialité dans le Seigneur.

Selon vous, qu’est-ce qui vous caractérise ?

Je pense être un homme avec un caractère fort, stoïque, franc. Un homme dévoué, à l’écoute des autres, un homme qui aime vivre selon l’Évangile de notre Seigneur, annonçant son amour dans la vérité. Mais aussi un homme qui aime le sport, la musique (surtout les années 70, 80, 90 – grâce à mon papa – le rock et le métal !).

J’aime le partage avec les gens, la convivialité, le travail en équipe. Je suis à la fois blagueur (un peu) et souvent sérieux, vous allez me connaitre…soyez tranquilles…

Quel message souhaitez-vous adresser à la communauté qui vous accueille ?

Avant tout vous remercier de l’accueil, déjà pendant l’été, où plusieurs personnes m’ont donné un coup de main pour le déménagement. Avec ce geste, je suis témoin d’une charité et unité dans la communauté de paroisses. Il n’y a pas un message principal à donner, seulement vous dire que je serai là pour vous, avec la force que Dieu me donne et dans la mesure de mes capacités !

Animo ! et à très bientôt !

Francisco.