Célébration de la solennité de Saint Joseph

« Le 19 mars, l’Église célèbre la solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle. Il est également le Patron des pères de famille et le Patron des travailleurs, particulièrement des artisans qui travaillent le bois… »

« Choisi pour être le père nourricier, le protecteur de Jésus et de la sainte famille, l’Eglise a très rapidement eu cette intuition que s’il était le père nourricier de Jésus et le protecteur de la Sainte Famille, il est aussi le protecteur de son corps qui est l’Eglise, l’Eglise du Christ. »

« Nous nous tournons vers lui aujourd’hui pour qu’il intercède pour l’Eglise, particulièrement l’Eglise en Alsace qui vit une situation tumultueuse. »

« L’Esprit Saint a fécondé le sein de la Vierge Marie afin qu’elle puisse donner Jésus au monde, et l’Ange a demandé à St Joseph d’accueillir chez lui cette réalité dont il n’était pas à l’origine. »

« L’Esprit Saint suscitera des réalités nouvelles que nous n’aurons pas produites par notre réflexion. Comme St Joseph nous serons appelés à les accueillir chez nous, dans notre Communauté de Paroisses, dans notre paroisse et parce que nous les aurons accueillies, à recueillir tous les fruits qu’elles portent. »

« Il nous faudra être humbles et reconnaître que ces réalités ne viennent pas de nous, qu’elles ne viennent pas de ce que nous avons pu réfléchir à notre bureau et que nous nous sommes épuisés à chercher par nous-mêmes. »

Extraits de l’homélie du jour de l’abbé Jonathan

Prions :

« Saint Joseph veille sur notre Communauté de Paroisses, sur l’Eglise qui est ici dans les Mines. Puissions-nous entrer dans les mêmes dispositions qui furent les tiennes afin de pouvoir accueillir avec foi les choses nouvelles lorsqu’elles se présenteront, et continuer d’avancer dans l’histoire de l’Eglise en Alsace en accueillant tout ce que le Seigneur veut nous donner pour nous faire grandir sur ce chemin de sainteté auquel nous sommes appelés. Amen. »

R/ Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni !
Fils de David, époux de Marie.

Entre tes mains le Christ enfant a remis sa vie.

Homme d’espérance, à toi vient la Promesse,
Son heure accomplie quand tu reçois le Messie !

Homme de silence, à  toi vient la Parole,
La voix inouïe du verbe qui balbutie !

Tu te tiens dans l’ombre, à  toi vient la lumière
Du fond de la nuit jusqu’à ton cœur ébloui !

Juste entre les justes, c’est toi vers qui la Face
De la vérité lève un regard nouveau-né !

Homme doux et chaste, chez toi l’Amour demeure
La main dans ta main, il va se mettre en chemin.

« DIEU T’A CHOISI » sur YouTube :