CCFD

Agir pour une Terre solidaire

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement « CCFD-Terre solidaire » est surtout repéré pendant le temps du Carême (la quête du 5° dimanche de Carême lui est destinée). Mais tout au long de l’année, des équipes agissent, au plan local, diocésain et national, pour organiser la solidarité internationale et éduquer au développement des pays pauvres. Dans ces pays, le CCFD soutient des « partenaires » : des associations dans lesquelles les gens concernés prennent déjà toutes leurs responsabilités, et améliorent les cultures, l’instruction, la défense des citoyens…
Un des mots-clés du CCFD est : ici et là-bas. Le destin des pays développés dépend aussi de celui des pays pauvres (pensons aux migrations, à la lutte contre les paradis fiscaux…). Le CCFD intervient aussi dans les écoles, par des conférences ou des compagnes d’opinion. Le combat contre la pauvreté est mondial, « ici et là-bas ».

Notre mission

Pour les 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, il importe peu que nous soyons la première association française de développement et de solidarité internationale. Ils sont d’abord motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, si nous voulons une terre solidaire et juste où prévaut la dignité de l’homme. Cet objectif ambitieux repose sur des convictions et des principes.

Conviction première :

Les pauvres ont des idées, le CCFD-Terre Solidaire n’a jamais fait « à la place » de ces hommes et ces femmes qui sont dans la misère, mais « avec eux », qui sont les mieux placés pour développer leurs propres projets. Il n’y a donc pas d’expatriés au CCFD-terre solidaire, mais 500 partenaires dans les pays du sud, avec lesquels nous développons des programmes sociaux, économiques ou éducatifs, qui visent une transformation sociale : pêcheries, ateliers d’artisanat, coopératives agricoles. Nous appuyons des projets qui peuvent toucher des milliers de personnes, depuis plusieurs décennies et d’autres plus récents, parfois aussi plus confidentiels.

Agissez : Venez nous rejoindre

Tout le monde peut participer à nos activités et contribuer à notre mission.
En fonction de vos goûts, de vos aptitudes ou de vos disponibilités, vous pouvez vous orienter vers plusieurs types d’actions bénévoles.

Vous pouvez :
  • Participer à des activités de sensibilisation et d’éducation (soirée, débat, intervention dans les écoles…)
  • Participer à la collecte de Carême
  • Assumer régulièrement ou ponctuellement des tâches administratives : classement, gestion des documents, envoi de courrier…

En outre, si vous disposez de compétences particulières, vous pourrez vous orienter vers des tâches plus spécialisées faisant pleinement appel à vos connaissances et votre expérience.

Adressez-vous à l’équipe de la délégation CCFD-Terre Solidaire de la communauté Sel de la Terre.