En ce dimanche 21 avril, dimanche du Bon Pasteur, nous accueillons avec joie Mgr Pascal Delannoy qui est le nouveau pasteur de notre diocèse.
Evangile du jour selon Saint Jean 10, 11-18
En ce temps-là, Jésus déclara :
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Extraits de l’homélie prononcée par notre tout nouvel archevêque:
Aujourd’hui encore, Dieu appelle. Il ne nous appelle pas pour accomplir une mission, aussi belle soit-elle. Il nous appelle d’abord à demeurer en lui, à entrer dans une relation de confiance et d’amour, une relation qui fera de nous ses fils et ses filles. Même quand nous pensons ne pas en être digne, Dieu nous appelle. Son projet n’est pas que nous demeurions des personnes isolées, séparées les unes des autres, mais qu’ensemble, animée par notre foi en Christ, nous soyons l’Église, l’Église de Jésus-Christ.
(…)
Le Concile Vatican II nous rappelle que nous sommes tous appelés: « L’Église est l’ensemble de ceux qui regardent avec foi vers Jésus, auteur du salut, principe d’unité et de paix. Dieu nous appelle, pour être aux yeux de tous et de chacun, sacrement visible et cette unité salutaire. »
(…)
Priez pour moi, pour que je sois toujours fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée malgré ma faiblesse. Que je reflète parmi vous une image vivante et toujours plus parfaite du Christ prêtre et Bon Pasteur, maître et serviteur de tous.
(…)
Comment être bon pasteur, maître et serviteur de tous ? L’Évangile du Bon Pasteur nous donne quelques points de repères. Il s’agit tout d’abord de connaître, de découvrir nos richesses. Il s’agit ensuite de maintenir l’unité. Ayons à coeur de surmonter les divisions en écoutant la Parole de Dieu, source d’unité. Enfin, l’Évangile nous demandait de rester attentif aux brebis encore éloignées de l’enclos. Soyons cette Église qui est à l’écoute et prend le temps de marcher avec chacun.
(…)
Puissions-nous entrer toujours d’avantage dans cette belle dynamique d’un Dieu qui nous appelle à entrer dans son Amour, à entrer dans la Vie éternelle.