Mais que veut dire ce mot « liturgie » ?
Dans « équipe liturgique », nous trouvons ce mot « liturgie ». La définition du dictionnaire est assez explicite : « ensemble de rites et cérémonials mis en œuvre au cours d’une célébration religieuse ». Et l’origine du mot « liturgie » est aussi intéressante : elle vient du grec « leitourgia » : service pour le bien commun. Le concile Vatican II va beaucoup plus loin. Il précise : « La liturgie est une action de tous les membres de l’Eglise, de tout le peuple de Dieu. Elle est la source et le sommet de la vie de l’Eglise ». La liturgie est au centre de notre foi et c’est aussi la marque de chacun de nous, de notre diversité.Que doit-on comprendre dans la liturgie ?
Comparons avec une autre activité humaine : la musique. Que faut-il en comprendre pour l’apprécier ? Faut-il être musicien et être capable d’en jouer soi-même ? Faut-il être diplômé en musicologie et situer l’œuvre dans l’histoire ? Ces compétences, certainement très utiles, ne sont pas indispensables pour aimer la musique et la goûter. L’essentiel n’est-il pas de se laisser prendre : d’entendre, d’écouter, de vibrer ? Et peut être que cette écoute attentive, qui crée l’émotion, le plaisir, la joie, suscitera-t-elle un jour une carrière de musicien ou de musicologue. Il en est de même avec la liturgie qui est un cheminement, une ouverture à l’Autre avec son cœur. La liturgie concerne tous les sacrements. Mais attardons-nous sur celle de l’Eucharistie et tout particulièrement sur la proclamation de la Parole de Dieu.Comment comprendre et vivre la liturgie dans la messe ?
En fait, la liturgie nous propose non seulement la transmission d’une culture, mais elle la cultive, la fortifie. Elle entraîne ses participants, c’est-à-dire nous, à sortir de notre isolement pour nous rassembler. Elle nous adresse des textes nourrissants auxquels nous pouvons nous confronter. Elle nous invite à chanter ou à admirer en silence la flamme d’un cierge, elle nous fait faire des gestes que nous ne ferions jamais, comme adorer une croix en solidarité avec tous les blessés de la terre.La Parole de Dieu
Prenons l’exemple de la messe et son architecture. Après l’ouverture, la première partie s’appelle : « liturgie de la parole ». Elle consiste à écouter la Parole que Dieu adresse à son peuple. Et la manière de commencer est extrêmement significative : on se met à l’écoute, on tend l’oreille vers l’Autre. La toute première parole de la messe nous a déjà proposé la rencontre du Christ, en nous disant « le Seigneur soit avec vous ». Le plan de la messe nous révèle ainsi la structure même de la foi, qui est initiative de Dieu avant d’être mouvement. St Paul dit : « La foi vient de ce qu’on entend. Elle commence par la découverte d’un Autre, par l’écoute de Quelqu’un qui nous adresse la parole ». Cela explique aussi la raison de notre présence : nous sommes invités par Dieu au repas des noces de son Fils. On le voit : les données les plus fondamentales de la foi sont inscrites dans la manière dont la liturgie se célèbre. Comment prier, sinon à la façon dont la liturgie nous apprend à le faire, en commençant par nous mettre en présence de Dieu et par l’écouter ? Cinquante ans après Vatican II, on continue encore de découvrir ce que peut être l’action liturgique d’un peuple qui y participe avec intérêt.La mission de l’équipe liturgique : une mission ouverte à tous
Elle se résume à permettre à notre communauté de vivre ensemble l’Eucharistie. En fait, elle aide l’assemblée par les prières, les gestes, les signes (comme les fleurs), les chants, les silences à entrer dans ce mystère de communion entre Dieu et l’homme : l’eucharistie. Dans notre communauté, l’équipe liturgique est composée de plusieurs personnes représentant les différentes paroisses. En présence d’un prêtre, cette équipe se rencontre pour préparer les temps forts :- l’Avent, Noël, le Carême, Pâques.
- pour partager ce qui a été vécu.
Au service de la prière de tous
Plus qu’un simple rôle de « préparateur » des livres et objets qui serviront lors des célébrations, le sacristain exerce une véritable fonction liturgique. Qu’est-ce à dire ? Le service qu’il accomplit consiste à favoriser le bon déroulement de la célébration et donc à réunir un certain nombre d’éléments qui permettront à tous de prier. Voici donc la finalité de sa fonction : servir la prière de tous. Etre sacristain suppose donc d’avoir à cœur de faire grandir en soi-même les dispositions intérieures nécessaires pour agir de façon à être témoin de Jésus-Christ. Le sacristain est signe d’accueil. Il est la première personne rencontrée pour les gens qui fréquentent l’église, c’est lui qui ouvre les portes. Il est au service, il a un rôle discret, mais bien utile pour la beauté́ et le bon déroulement des célébrations. Le sacristain est au service de la célébration, du célébrant, et des participants aux célébrations, il a un rôle discret, il peut répondre aux besoins des gens, il permet au célébrant d’être libéré́ des choses matérielles.Chanter, pour prier, partager la joie,
Accompagner la peine, exprimer l’espérance
et
la solidarité, rendre grâce,
Former un seul corps,
Témoigner de sa foi…
Les chorales et groupes qui chantent….
Notre Communauté de paroisses compte 6 chorales liturgiques et 2 groupes d’animation.
Chaque choriste est acteur de la liturgie et aide, par le chant, l’assemblée à célébrer sa foi en Jésus-Christ, à entrer en action de grâce, à faire résonner en elle la Bonne Nouvelle.
Au niveau du Diocèse existe l’Union Sainte Cécile, fédération des chorales liturgiques d’Alsace.
Rendre service à la communauté tout en se faisant plaisir à soi-même
Chaque chorale anime les messes et célébrations dans les paroisses, en fonction des offices.
Venez chanter avec nous ! Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège. Il suffit d’aimer chanter, désirer se mettre au service du chant liturgique, et de participer aux répétitions proposées par chaque chorale : toutes les voix sont les bienvenues !
Témoignage : « Que représente la chorale pour moi ? »
« Si les choristes vivent consciemment l’expérience du chant choral, ils constateront qu’après la famille, une chorale est peut-être l’un des milieux les plus favorables à cet échange mystérieux et unique dans lequel chacun apporte ce qu’il a de meilleur et en même temps reçoit des autres, sans qu’il y ait calcul ou intérêt, le don de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent. »
Contacts :
Paroisse | Chorale | Répétitions | Animations | Contacts |
Ste Marie | Ste Cécile | Mardi | – Messe dominicale – Enterrements | Patrice KNAPIK Tél: 03.89.51.03.25 |
Ste Marie | Jeudi tous les 15 jours de 19h30 à 21h (semaine paires) | – Messe dominicale – Mariages | Odile SAGNIER Tél: 03.89.52.76.89 | |
Ste Barbe | Ste Barbe | Samedi 15h30 | – Messe dominicale – Enterrements – Mariages | Gabriel CHAPOUILLY Tél: 06.81.39.51.61 |
Notre Dame des Mineurs | Ste Cécile | Jeudi à 16h | – Messe dominicale – Enterrements – Mariages | Joseph FLESCH |
St Christophe | Groupe d’animation avec guitare et synthétiseur | Selon les disponibilités du groupe | – Messe dominicale – Mariages | Bernard VILLAUMIE Tél: 03.89.50.51.29 |
St Adelphe | Animatrice chants avec un guitariste | La veille de chaque célébration | – Messe dominicale | Elisabeth & Christophe MIGGE contact maison de la communauté 03 89 52 63 14 |
Ste Elisabeth | Ste Elisabeth | Mercredi tous les 15 jours à 20h (semaine paires) | – Messe dominicale – Mariages – *Enterrements | Elisabeth METZGER contact maison de la communauté 03 89 52 63 14 |
St Nicolas | Ste Cécile | Jeudi de 20h à 21h30 à St Nicolas (en hiver, à la chapelle N. D. du Chêne) | – Messe dominicale – Enterrements – Mariages – Célébration à N. D. du Chêne | Jean-Michel DUS Tél: 03.89.57.68.03 |
- Maud Dalberto Maison de la communauté « Sel de la terre »
- auprès des prêtres
- auprès des délégués de paroisses
Fleurir nos Eglises
« Fleurir une église, c’est créer un chemin vers Dieu »
Il s’agit de recentrer notre mission de fleurissement sur la liturgie, la célébration du Salut, la mort et la résurrection de Jésus, au cœur de cette grande action de grâce constituée par chaque eucharistie. C’est un charisme, ou encore un art qui consiste à faire entrer la création dans la célébration eucharistique et contribuer ainsi à la dignité et à la beauté de la célébration.
Fleurir est un moment de partage où la créativité́ est mise en commun avec la sensibilité́ personnelle. Le fleurissement est en adéquation avec le temps liturgique, messes dominicales du temps ordinaire, des temps forts, Carême/Pâques, Avent/Noël, des fêtes de notre communauté́ de paroisses…)
Embellir nos églises, nos lieux de rencontre par des fleurs est une façon de dire bienvenue à tous ceux qui franchissent la porte.