Depuis l’ouverture de l’année jubilaire le 24 décembre 2024, nous ne cessons d’entendre parler de grâce particulière…
Chaque jour de chaque année n’est-t-il pas occasion de grâce et de bénédiction de Dieu pour ses enfants bien-aimés ? Qu’a donc de si particulier la grâce d’un Jubilé ?
Toutes les sept semaines d’années (Lévitique 25, 10-11), le peuple de Dieu était invité à vivre une année toute particulière:
« Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit : Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. (…) Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire. »

Prononcées par Jésus lui-même quand il en fit la lecture le jour du sabbat dans la synagogue (Luc 4, 17-19), les paroles du prophète Isaïe sont devenues actions de libération et de conversion.
« Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » Isaïe 61, 1-2


La fréquence de ces temps de grâce, où la sainteté de Dieu transforme tous ceux qui sont prêts à se laisser toucher, a changé au cours des années.
D’abord célébrées tous les 100 ans puis tous les 50 ans, le pape Jean-Paul II a proclamé la célébration des années saintes tous les 25 ans, permettant ainsi au plus grand nombre de vivre une démarche jubilaire au moins une fois au cours de leur existence.
Depuis, quelques autres moments extraordinaires ont été offerts pour vivre ce temps de grâce: le dimanche de la Miséricorde (2ème dimanche de Pâques, chaque année), l’année de la Miséricorde proclamée en 2015 par le pape François, plus récemment l’année jubilaire proclamée par le pape François pour le 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace…
Les manières de célébrer ont elles aussi varié au cours des siècles: visite des basiliques Saint Pierre et Saint Paul à Rome, pèlerinages plus locaux permettant vraiment à tous de faire une démarche de conversion…, passage d’une Porte Sainte pour exprimer la décision de suivre Jésus, vraie Porte des brebis, et de se laisser guider par lui, le Bon Pasteur: «Je suis la porte: celui qui entre à travers moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera le pâturage. » (Jn 10, 10)

Vivre un jubilé, c’est donc se mettre en marche.
Mais plus que partir en pèlerinage, c’est prendre la décision de « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père » (Gn 12,1) pour aller vers le pays de la terre promise. C’est se convertir et revenir à Dieu. C’est (re)découvrir le sacrement de la confession et vivre une profonde démarche de réconciliation. C’est se laisser laver et purifier de nos fautes. C’est se laisser toucher par la miséricorde de Dieu, plus grande que toutes nos infidélités et tous nos égarements…
C’est accueillir l’amour et la vie nouvelle que Dieu veut nous offrir en abondance ! et confesser, avec toute l’Église en marche, que Jésus-Christ est Seigneur, pour la plus grande gloire de Dieu ! (Philippiens 2, 11). C’est accueillir très concrètement la miséricorde de Dieu, qui dépasse les limites de notre justice humaine et les transforme.
VOILÀ le vrai cadeau de ce Jubilé ! Non seulement le Pardon de Dieu vient effacer nos fautes, mais la miséricorde de Dieu va plus loin encore: elle efface toutes les conséquences de nos péchés. Pure grâce ! Quel magnifique cadeau que l’indulgence plénière qui fait de nous des êtres totalement restaurés !
Alors réjouissons-nous ! Mettons-nous résolument en marche ! Courons ! Et allons nous jeter dans le coeur miséricordieux de Dieu !
Belle année jubilaire à chacun et chacune !
Tout le programme de l’année jubilaire sur le site internet https://www.iubilaeum2025.va/fr/giubileo-2025.html
Pour vivre une démarche jubilaire: https://paroisses-catholiques-sel-de-la-terre.fr/pelerinage-paroissial-jubilaire/