Mgr Philippe Ballot nommé administrateur apostolique

La vie de notre diocèse a été bien chamboulée ces derniers mois. Retour sur les événements…

20 avril 2023 :
Monseigneur Luc Ravel remet sa démission au pape François.

Communiqué de Mgr Ravel

Démission de Monseigneur Luc Ravel

Le père Jean-Luc Liénard, vicaire général, explique comment le diocèse va être administré dans l’attente de la nomination d’un nouvel archevêque.
Voir la vidéo de l’interview

27 mai 2023 :
Le Saint-Père et le Président de la République acceptent conjointement la démission de notre archevêque, Mgr Luc Ravel. Un administrateur apostolique est nommé en la personne de Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz.

Le siège épiscopal est vacant, c’est-à-dire qu’il sera libre, non occupé jusqu’à la nomination du prochain archevêque.

En attendant cette nomination, Mgr Philippe Ballot aura pour mission de gérer la vie du diocèse.

Il restera dans le diocèse de Strasbourg pour un « intérim » dont on ne connaît pas la durée, mais de toutes les façons jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque-évêque pour le diocèse de Strasbourg, et gouvernera le diocèse non en tant qu’évêque titulaire mais en que représentant du Pape pour cette charge spécifique.

À compter de ce jour, au cours des messes, les prêtres ne citeront plus « notre archevêque Luc » dans la prière eucharistique, mais « notre administrateur apostolique Mgr Philippe Ballot ». Ils pourront ajouter « les auxiliaires du diocèse Christian et Gilles ».

Mgr Ballot nommé administrateur apostolique

Communiqué de Mgr Philippe Ballot

5 juin 2023 :
Mgr Philippe Ballot est accueilli officiellement en tant qu’administrateur apostolique en la cathédrale Notre Dame de Strasbourg lors de la messe du Chapitre des chanoines.

Accueil de Mgr Philippe Ballot

Photos

Dans une interview, Mgr Ballot présente son parcours et la manière dont il souhaite travailler au service du diocèse de Strasbourg :

Rencontre avec Mgr Philippe Ballot